Durant la journée du 9 mars 2017, vous pourrez rencontrer des professionnels de la communication institutionnelle et échanger avec eux autour des sujets proposés.

Découvrez les sujets des tables rondes ! Le programme en détail est disponible juste ici.


Table Ronde 1 : Le rôle du financement participatif dans le développement local

Financement, particuliers, plateforme internet, nous voilà dans le monde du crowdfunding ou financement participatif. Ce moyen de faire financer son projet par « la foule » a doublé de 2014 à 2015 en France. D’après une étude de AHES Consulting, l’hexagone monte sur la deuxième marche des pays qui comptent le plus de plateformes de crowdfunding en 2014, (après le Royaume-Uni).

Quel impact ce nouveau moyen de financement peut il avoir sur le développement d’un territoire au niveau régional et local ?

Intervenants :

  • Antoine Burbaud : animateur
  • Elodie Gaspard : responsable du mécénat au CHRU de Tours
  • Stéphanie Piot : fondatrice de la start-up D-CLICS
  • François Roy : chargé de Mission Développement des Entreprises au Conseil régional du Centre Val de Loire et co-fondateur de la plateforme de crowdfounding Make in loire Valley
  • Eric Alain Zoukoua : maître de conférence et chercheur au laboratoire de recherche Vallorem à Tours

Table ronde 2 : La gastronomie, un outil de promotion pour la Touraine ?

La France est le pays de la gastronomie. L’art de la table à la française a un rayonnement fort au niveau européen. Nos nombreux domaines viticoles nous ont également permis de nous distinguer. La Touraine connue pour ses spécialités culinaires et viticoles est un bel exemple de territoire où l' »art de vivre » est un levier de promotion.

Nous étudierons au cours de cette seconde table ronde comment cette région (et plus particulièrement les communicants) utilisent sa gastronomie comme outil de promotion de son territoire ?

Intervenants :

  • Dominique Postel : animatrice
  • Marie-Bernard Assault-Deiss : chargée des relations internationales à la ville de Tours
  • Kilien Stengel : auteur gastronomique et chercheur en sciences de l’information et de la communication
  • Samuel Buchwalder : responsable des relations presse et chargé de projets à l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine
  • Jean-Claude BONNAUD : directeur de la Publication et Rédacteur en chef du Vin Ligérien – JCF Rives de Loire