Le programme

Pour l’édition 2019 de cette JCI, les thèmes sélectionnés s’articulent autour de la problématique de l’influence du digital sur les pratiques des communicants.

8h30 : Ouverture des portes  et Petit-déjeuner.

9h30 : Discours d’introduction effectué par les étudiants de la licence de Communication Institutionnelle de l’IUT de Tours.

9h40 : Présentation de la journée effectuée par François-Bernard Huygue, Docteur d’état en sciences politiques et Chercheur en sciences de l’infocom.

10h : Table-ronde « Communiquer face à la désinformation »

Ces dernières années, le phénomène dit de « fake news » et de la désinformation à complexifié les pratiques de communication des institutions et des médias. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, la quantité d’informations a été décuplée, sans pour autant gagner en qualité et en véracité. Face à la multiplication des fausses informations, volontaires ou non, comment les communicants s’adaptent-ils pour rétablir les faits et reconstruire leur crédibilité ? Comment donner des clefs de lecture pour dissocier dans la masse d’informations le vrai du faux ?

Nos intervenants répondrons à cette question. Avec : François-Bernard Huygues, Florian Silnicki, Jérémie Nicey et Florence Dambrine

11h30 : Temps réservé aux questions du public et animations.

12h-13h30 : Pause déjeuner

14h : Inauguration et présentation de l’après-midi 

14h25: Présentation du partenariat du Ministère de l’éducation/Youtubers avec Nelly Poliakov (à confimer*)

14h45 : Table-ronde « Quel rôle citoyen pour les influenceurs sur les réseaux sociaux ? »

Le phénomène des influenceurs à envahi la sphère numérique. Animateurs de communautés sur le Web, leaders d’opionion, ils disposent, pour certains, d’une réelle crédibilité auprès de publics, parfois nombreux. On observe de plus en plus de partenariats dans le but de sensibiliser le public sur des thèmes de société. Les organisations privées et publiques ont su profiter des possibilités sur ces nouveaux réseaux d’influence, véritable force de frappe, pour toucher des cibles précises et élargir leurs notoriétés. Peut-on parler de tendances citoyennes pour ces influenceurs qui s’engagent et prennent position ? 
Avec : Vincent Manilève, Nelly Poliakov, Victor « Scicos » Delaleu, Pascal Ricaud, Lionnel Cort.  
 

16h : Temps réservé aux questions du public.

16h15 : Discours de clotûre de Gustavo Gomez, enseignant – chercheur au sein de l’IUT de Tours

Certaines interventions de professionnels sont encore en cours de confirmation*

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL