Le programme

Pour la 5ème édition de la JCI, les thèmes sélectionnés s’articulent comme un “virage” dans la communication à l’horizon 2018.

9h : Café d’accueil

9h30 : Le mot d’entrée par Gustavo Gomez-Mejia, enseignant chercheur à l’IUT de Tours et responsable de la licence professionnelle Communication Institutionnelle

9h45 : Papiers, web, réseaux sociaux … : Peut-on être partout ?

Face à la tentation grandissante de suivre les tendances numériques, peut-on rester fidèle aux méthodes plus « traditionnelles » de communication ? Comment optimiser nos choix de supports ?

Nos intervenants répondrons à cette question. Avec : Isabelle BRUN, Gaelle FILLION, Julie MORIN, Jean BREILLAT.

11h30 : Quel storytelling pour le secteur public ?

L’art de raconter des histoires a le vent en poupe ! Comment se traduit cette pratique en dehors du secteur privé ? Comment mobiliser le storytelling dans votre organisation ? Ce sont les questions auxquelles répondra cet atelier avec Morgane Marchais et Claire LEVY.

12h30 : Pause déjeuner

14h : Peut-on anticiper une communication de crise ?

À l’heure du bad buzz, les esprits des communicants sont particulièrement attentifs à l’image attribuée à leur institution sur les réseaux. Mais les crises n’éclatent pas que sur le web : erreurs d’affichage, retards, phénomènes naturels sont autant d’événements auxquels la communication doit réagir rapidement. Y a-t-il une méthode infaillible pour gérer ou éviter une crise ? Avec : Adeline BURETTE, Thierry FUSALBA et Claire LEVY.

15h15 : Comment communiquer avec les citoyens ?

Une préoccupation contemporaine hante nos métiers : faire participer, consulter et rendre acteurs les citoyens grâce à la communication de leur collectivité territoriale. À l’ère du participatif et du collaboratif, l’enjeu essentiel est donc de savoir comment communiquer avec les citoyens et non seulement envers eux ?

16h45 : Le mot de la fin par Annie Bonnefin, fondatrice de l’Agence Convictions Communication et intervenante à l’IUT de Tours

17h : Clôture

Télécharger le programme de la JCI 2018

Pour chacune de ces problématiques, nos intervenants, experts et professionnels de la communication, prendront la parole afin de trouver des solutions et des réponses.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL