Qu’est-ce que la JCI ?

La Journée de la Communication Institutionnelle est une journée organisée chaque année par les étudiants de Licence professionnelle “Communication Institutionnelle” de l’IUT de Tours. En 2018, l’événement se réinvente afin de répondre plus facilement aux attentes de son public.

 

 

 

La Journée de la Communication Institutionnelle, un lieu d’échange et de partage autour de la communication.

La Journée de la Communication Institutionnelle a pour premier but de promouvoir la communication dans les groupes publics et parapublics. La journée se déroule à travers différents sujets présentés et débattus lors de conférences et d’ateliers menés par des professionnels. Cette journée a aussi pour objectif de créer et d’animer un réseau de communicants dans le domaine public et territorial. Cette journée s’inscrit comme un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels, et a pour but de devenir une référence instructive dans une dynamique d’échanges dans ce domaine. Nous cherchons ainsi à ouvrir la discussion et à transmettre des idées sur la communication d’aujourd’hui et de demain, en permettant aux participants d’obtenir des clés dans l’appréhension de leur métier.

Une journée d’enrichissement pour les communicants du secteur public et parapublic

Cette journée s’adresse à tous les communicants, professionnels confirmés ou débutants exerçant dans le domaine public ou parapublic. C’est un événement professionnel, et n’est donc pas ouvert au grand public. Les communicants présents viennent principalement pour s’enrichir et approfondir leurs connaissances. Ils peuvent aussi échanger sur les thèmes définis avec les intervenants et les autres acteurs. La participation de chacun apporte une vraie plus value tant dans l’activité de chacun que dans le déroulement de l’évènement.

2018, un virage pour la communication.

En 2018, la problématique de la Journée de la communication est la suivante : « Quel virage pour la communication en 2018 ?« . Ce fil conducteur qualifié de “virage” (ou de tournants pour d’autres) fait référence à cette période de renouvellement des règles de la communication, à travers l’utilisation intelligente des réseaux sociaux, la proximité de plus en plus tangible avec le marketing, la refonte des outils dit « traditionnels » et l’aire du participatif. Cette idée de virage reflète également l’ambition des étudiants de renouveler l’organisation de la JCI et de la réinventer pour correspondre toujours plus à son public. Aussi le tournant est présent tant dans la forme de la journée que dans les outils de communication.