Qu’est-ce que la JCI ?

 

La Journée de la Communication Institutionnelle est une journée organisée chaque année par les étudiants de Licence professionnelle “Communication Institutionnelle” de l’IUT de Tours. En 2019, l’événement se réinvente afin de répondre plus facilement aux attentes de son public.

La Journée de la Communication Institutionnelle, un lieu d’échange et de partage autour de la communication.

La Journée de la Communication Institutionnelle a pour premier but de promouvoir la communication dans les groupes publics et parapublics. La journée se déroule à travers différents sujets présentés et débattus lors de conférences et d’ateliers menés par des professionnels. Cette journée a aussi pour objectif de créer et d’animer un réseau de communicants dans le domaine public et territorial. Cette journée s’inscrit comme un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels, et a pour but de devenir une référence instructive dans une dynamique d’échanges dans ce domaine. Nous cherchons ainsi à ouvrir la discussion et à transmettre des idées sur la communication d’aujourd’hui et de demain, en permettant aux participants d’obtenir des clés dans l’appréhension de leur métier.

Une journée d’enrichissement pour les communicants du secteur public et parapublic

Cette journée s’adresse à tous les communicants, professionnels confirmés ou débutants exerçant dans le domaine public ou parapublic. C’est un événement professionnel, et n’est donc pas ouvert au grand public. Les communicants présents viennent principalement pour s’enrichir et approfondir leurs connaissances. Ils peuvent aussi échanger sur les thèmes définis avec les intervenants et les autres acteurs. La participation de chacun apporte une vraie plus-value tant dans l’activité de chacun que dans le déroulement de l’évènement.

2019, un zoom sur l’influence du digital dans les pratiques des communicants.

En 2019, le thème principal de la Journée de la communication est le suivant : L’influence du digital sur les pratiques des communicants.

Le monde de la communication à beaucoup évolué. On observe l’émergence de nouvelles pratiques : d’une part elle est de plus en plus confrontée au phénomène dit des « fake news » et de la désinformation, amplifié par les réseaux sociaux. Il devient de plus en plus difficile pour les structures de maintenir une bonne réputation vis-à-vis des publics. D’autre part, on voit arriver de nouveaux « influenceurs » issus principalement des plateformes Youtube et Instagram. Jusqu’à présent ces influenceurs étaient principalement connus dans une logique marketing. Ils sont de plus en plus des portes-voix d’initiatives citoyennes.