Découvrez les intervenants pour cette nouvelle édition de la JCI !
Retrouvez aussi le programme en détail ainsi que nos tables-rondes.


Diplômée d’un bachelor en management, et du master 2 « Projets culturels dans l’espace public » – Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Elodie Gaspard s’est spécialisée dans le développement des financements privés. En 2013 et 2014 elle a été chargée de l’événementiel et des partenariats privés à la Maison des métallos (Paris). En 2015, elle s’est occupée des partenariats privés et de la communication du Festival Jazz en Baie (Granville – Normandie). Parallèlement, elle est formatrice mécénat depuis 2013 au sein de l’Agence Européenne du Management Cuturel (Paris) et auprès de structures culturelles tourangelles. Elle est aujourd’hui responsable du mécénat au CHRU de Tours, en charge de l’administration du Fonds de dotation.

Experte en gestion, innovation sociale et économique, partenariats et développement ainsi qu’en communication corporate, Stéphanie Piot fonde une start-up : D-CLICS. Cette entreprise offre un nouveau concept « qui réinvente notre relation aux entreprises » : le Crowdsponsoring. Contrairement au Crowdfunding ou financement participatif, le Crowdsponsoring est « un système de sponsoring éthique et interactif qui vient afficher et prouver les valeurs des marques en transformant les « j’aime » et les partages en fonds sponsoring pour des projets associatifs ». D-CLICS est la première plateforme qui propose ce service et réunis les entreprises, associations et clicoeurs autour d’un engagement social communicatif.

  • Dominique Postel

Diplômée de l’Ecole Supérieure Journalisme de Paris en 1996, Dominique Postel est titulaire d’une Licence Professionnelle en Marketing Presse (ISCPA, Paris) et d’un BTS Communication et Actions Publicitaires à l’ESIG à Tours. Elle a collaboré pour de nombreux titres de presse (rubriques culture, économie, portraits), tels La Tribune de l’Isère, Le Journal des Entreprises, Le Courrier Liberté, La Tribune de Vienne avant de fonder en 2012 La Gazette de Vienne, un hebdo d’informations générales locales à Vienne (Isère), qu’elle a dirigé durant trois ans. En 2015, elle revient chez elle à Tours pour s’établir personnellement et professionnellement. Fille du chef pâtissier Serge Postel, qui a la tenu la Pâtisserie Poirault de 1957 à 1981 rue Nationale à Tours, elle valorise désormais la profession des métiers de bouche, chefs de cuisine, artisans, producteurs au travers d’un nouveau média en ligne, dédié à l’actualité gastronomique en Touraine Val de Loire, Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine.

Maître de conférence et chercheur au laboratoire de recherche Vallorem (thématiques de gestion des organisations) à Tours.

Chargé de Mission Développement des Entreprises au Conseil régional du Centre Val de Loire et Co-organisateur de l’édition 2016 de l’opération de crowdfunding territorial Make in loire Valley. Favoriser l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux, culturels ou citoyens à l’échelle du département grâce au financement participatif : telle est l’ambition de l’opération Make in Loire Valley.

 

Kilien Stengel est un auteur gastronomique et chercheur en sciences de l’information et de la communication. Il commence sa carrière dans la restauration puis se dirige vers l’enseignement et intègre l’Université François Rabelais de Tours. Docteur depuis 2015, après avoir été membre de l’équipe de recherche Sensoriel, Sensible, Symbolique (EA4177) à Dijon, Kilien Stengel a intégré l ‘équipe Pratiques et ressources de l’information et des médiations (PRIM) à Tours. Il publie plusieurs ouvrages sur la gastronomie et notamment :

  • (co-dir. avec Anne Parizot) Écrits et Discours culinaires : Quand les mots se mettent à table, collection Questions alimentaires et gastronomiques, L’Harmattan, 2016
  • Gastronomie, petite philosophie du plaisir et du goût, collection Reflexions (im)pertinentes, Éditions Bréal, 2010

Il a également écrit différents traités comme le Traité de la Gastronomie : Patrimoine et Culture, Édition Sang de la Terre, 2012 ou encore Traité du vin en France : Tradition et Terroir, Édition Sang de la Terre, 2013.

Auteur de l’ouvrage Changer le monde en 2h, entrepreneur et conférencier TEDx.

Ingénieur de formation, et grand passionné de projets durables et porteurs de sens, il part faire le tour du monde de 2004 à 2007 en tant que membre de l’association Eaudela. L’ouvrage Les Aventuriers de l’Or Bleu, presses de la Renaissance, 2007, retrace ce parcours pendant lequel il étudiera les problématiques locales de l’eau. En 2013, il lance le projet Fermes d’avenir qui a pour objectif de « prouver par l’expérience que l’agroécologie peut être plus rentable que l’agriculture conventionnelle ». Il crée ainsi, à Montlouis, près de Tours, sur le domaine de la Bourdaisière, une microferme expérimentale qui s’appuie sur ce nouveau concept en agriculture : la permaculture. La même année, il lance Blue Bees, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’agroécologie.

Diplômée d’un master AES à l’Université François Rabelais, Marie-Bernard Amirault-Deiss est aujourd’hui responsable des relations internationales et de la coopération décentralisée de la ville de Tours. Egalement auteure, elle a écrit les textes de l’ouvrage La Loire à vélo aux éditions SUERTE. Ce recueil d’images en noir et blanc a été réalisé en 2009 sur les bords de Loire de deux régions : Centre et Pays de la Loire. Le livre aborde les différentes manières de parcourir à vélo, les rives qui se lovent contre cette si charmante Loire. Fille de boulanger et petite-fille de paysan, l’alimentation et la gastronomie sont des thématiques qui lui tiennent à cœur. Depuis 2005, elle est membre active du Convivium Slow Food Tours Val de Loire, militante d’une alimentation « bonne, propre et juste ».

Diplômé d’un master en communication, Samuel Buchwalder est, depuis 2002, responsable des relations presse et chargé de projets à l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine. L’ADT Touraine est un organisme d’ingénierie et de promotion au service du développement touristique de l’Indre-et-Loire. Les différentes équipes interviennent au niveau national mais également au niveau international, auprès des professionnels locaux et clientèles diverses. Depuis janvier 2012, Samuel Buchwalder est chroniqueur chez TV Tours, dans le cadre de ses missions à l’ADT Touraine. Il suit également la filière des chefs notamment à travers l’animation annuelle des Chefs à Vitiloire.

Après une carrière journalistique à la Nouvelle République du Centre Ouest, puis une place de Directeur Départemental et Rédacteur en Chef Adjoint à l’Est Républicain, Jean-Claude Bonnaud a eu différentes casquettes dans le milieu de la presse. Président du Directoire à Charente Libre et au Journal Sud-Ouest, il est devenu Président du Conseil d’Administration à l’Institut de journalisme de Bordeaux en 2006. Globe-trotteur du journalisme, il prend place au poste de Directeur Général Adjoint à l’Est Républicain à Nancy en 2007. En parallèle, il occupe la fonction de Directeur Général aux Dernières Nouvelles d’Alsace – DNA, à Strasbourg. Aujourd’hui, le charme de la Loire a eu raison de Jean-Claude Bonnaud qui est l’actuel Directeur de la Publication et Rédacteur en Chef du Vin Ligérien – JCF Rives de Loire.