Programme de la Journée de la Communication Institutionnelle 2016

Découvrez dès à présent les 4 thèmes de la JCI 2018 !

Pour la 5ème édition de la JCI, les thèmes sélectionnés s’articulent comme un “virage” dans la communication à l’horizon 2018.

Voici les quatre thèmes qui vous seront proposés :

  • Peut-on anticiper une communication de crise ?

À l’heure du bad buzz, les esprits des communicants sont particulièrement attentifs à l’image attribuée à leur institution sur les réseaux. Mais les crises n’éclatent pas que sur le web : erreurs d’affichage, retards, phénomènes naturels sont autant d’événements auxquels la communication doit réagir rapidement. Y a-t-il une méthode infaillible pour gérer ou éviter une crise ? Thierry Fusalba, expert-formateur en gestion de crise de l’Agence C4, et Julie Morin, community manager de l’université de Tours, nous proposeront leurs conseils.

  • Papiers, web, réseaux sociaux … : Peut-on être partout ?

Face à la tentation grandissante de suivre les tendances numériques, peut-on rester fidèle aux méthodes plus « traditionnelles » de communication ? Comment optimiser nos choix de supports ? Antoine Burbaud, journaliste et responsable éditorial, et Florence Dambrine, responsable du pôle digital de l’Université de Tours vous donneront les avantages et les inconvénients de chacune des pratiques.

  • Quel storytelling pour le secteur public ?

L’art de raconter des histoires a le vent en poupe ! Comment se traduit cette pratique en dehors du secteur privé ? Comment mobiliser le storytelling dans votre organisation ? Ce sont les questions auxquelles répondra cet atelier avec Morgane Marchais, créatrice de Good Thinking, spécialisée et enseignante en la matière…

  • Comment communiquer avec les citoyens ?

Une préoccupation contemporaine hante nos métiers : faire participer, consulter et rendre acteurs les citoyens grâce à la communication de leur collectivité territoriale. À l’ère du participatif et du collaboratif, l’enjeu essentiel est donc de savoir comment communiquer avec les citoyens et non seulement envers eux ? Jean Breillat de la Ville de Tours animera une discussion sur ces démarches actuelles et les méthodes à employer.

 

RENDEZ VOUS LE MERCREDI 21 MARS

IUT de Tours

29 rue du Pont Volant  – 37082 – TOURS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *